Nellapp

Présentation du programme

L'objectif de ce cours est de vous expliquer le programme, les modules, les cours et toutes les modalités de la formation. Ref_PRE101.


Sommaire

Chapitre 1 : « Introduction »

Bienvenue la présentation de la formation  👨🏼‍🏫

Nous allons voir dans ce premier cours le fonctionnement de la formation, la définition d'un titre professionnel, le référentiel, le programme, le planning et modalités des évaluations et de l'examen. 

« Notre objectif est de faire de vous de véritables professionnels : opérationnels et fiables »

Chapitre 2 : « ADREC Formation & Transformations »

Bienvenue à l'ADREC 

 

L’ADREC Auvergne a été créé en janvier 2005, nous avons pour vocation, comme son nom l’indique, le développement des compétences, l’orientation et l’insertion.

  • 2008 : Ouverture des agences à Ambert, Issoire et Thiers
  • 2017 : Changement de nom pour ADREC
  • 2018 : Ouverture de l’Agence de Lyon
  • 2019 : l'ADREC en ligne avec Nellapp

 

« Notre objectif est de faire de vous de véritables professionnels : opérationnels et fiables»

 

                     

 

 

🏫 Les préstations  🏫

 

  • Formations diplômantes
  • Accompagnement 
  • Bilan de compétence et VAE
  • Formations courtes (Anglais, Bureautique
  • Prestataire Pole Emploi
  • Formation Entreprise (Michelin, Acticall, Apave, Banque Polulaire Auvergne Rhône Alpes, Citroën)

 
🖥 Les Réseaux Sociaux 🖥

 

  • Si vous ne connaissez pas Linkedin, nous vous invitons à vous inscrire. Il y a plus de 500 millions demembres, il permet de gérer votre image professionnelle. Constituez votre réseau professionnel et communiquez avec celui-ci. 

https://www.linkedin.com/company/adrec-auvergne/

  • Vous devez déjà connaître Facebook. Nous communiquons beaucoup sur les réussites, les événements et les recrutements.

 https://www.facebook.com/adrecformation/

  • Instagram est une application et un service de partage de photos et vidéos

https://www.instagram.com/adrec.formation/

  • Retrouvez des témoignages mais aussi des conférences, des présentations, sur notre chaine Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCOEK0w4-aKxEpsgb5990Hiw

Chapitre 3 : « Titre professionnel »

Qu’est ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. 

Aussi appelé certificat de compétence professionnelle (CCP) , le titre professionnel est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

 

Comment accéder au titre professionnel ?

Le titre peut être délivré selon deux méthodologies :

  • à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;
  • à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).

Les titres professionnels sont délivrés par le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du département où les épreuves sont passées.

Ils peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un certificat de compétences professionnelles (CCP). Toutefois, le titre professionnel complet doit être acquis dans les 5 ans à compter de la date d’obtention du premier CCP.

 

Qui est concerné par les titres professionnels ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Par exemple, le titre professionnel est particulièrement adapté pour :

  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé.
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi. 
  • les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.

 

Réaliser un titre professionnel par la voie de l’apprentissage

Pour réaliser un titre professionnel en alternance par la voie d’un contrat d’apprentissage, il faut impérativement :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification ;
  • Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.
 

En France, il éxiste deux modalités d'acquisition d'un titre professionne

  • Par la formation professionnelle

 Le titre peut être délivré au terme d’un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours s’effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l’emploi. Il comprend généralement une période en entreprise.

Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues qui s’organisent différemment selon le parcours suivi : soit une seule épreuve finale pour les parcours continus, soit des épreuves correspondant à chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) constituant le titre pour les parcours discontinus.

Un jury, constitué de professionnels de la profession visée, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles.

  • Par la validation des acquis de l’expérience

Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins trois ans en rapport avec le titre visé. Il constitue un dossier de « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse au directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Celui-ci juge de la recevabilité de la demande. Après l’obtention de l’ensemble des certificats de compétences professionnelles (CCP) constituant le titre, le jury décide de l’attribution du titre, de la même manière que pour la formation professionnelle.

exemple-titre-professionnel

L’attractivité du titre professionnel

Les lauréats d’un titre professionnel du Ministère du Travail bénéficient d’un jugement positif de la part des entreprises qui les ont recrutés. Alors même que plus de la moitié d’entre elles déclarent faire face à des difficultés de recrutement (pénurie de profils, manque d’expérience ou inadéquation des compétences des candidats), 

Dans le cadre de la récente enquête «Entreprises et titres professionnels 2018» mené par le ministère du travail qui a interrogé 1204 entreprises (Les personnes interrogées étaient en priorité les chefs d’entreprises ou gérants pour les entreprises de moins de 10 salariés et les charger du recrutement pour les autres )ayant recruté un demandeur d’emploi six mois au plus après l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du Travail.

Les entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête, reconnaissent aux certifiés la bonne maîtrise technique de leur métier et leur adaptabilité dans l’organisation du travail :

  • 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.
  • près de 90 % des certifiés au titre professionnel recrutés ont su s'adapter rapidement aux exigences du poste.
  • 88,9 % des entreprises ayant recruté un certifié à un titre professionnel seraient prêtes à recruter de nouveau un détenteur du même titre.
  • 88 % des certifiés recrutés ont su s’adapter rapidement aux exigences du poste occupé 
  • 83 % maîtrisaient les techniques de base et 68 %, les techniques avancées de leur métier 
  • Un quart des certifiés ont apporté des compétences et de nouveaux savoir-faire dans leurs entreprises 
  • 91 % des entreprises seraient prêtes à recruter à nouveau un détenteur du même titre professionnel (86 % pour celles dont c’était le premier recrutement sur ce titre) 
  • 57 % des certifiés sont encore en poste dans l’entreprise 
  • 96 % d’entre eux occupent le même emploi 
  • Quand le certifié n’est plus présent dans l’entreprise, 78 % des anciens employeurs estiment que le Titre professionnel a été un « plus » pour la mobilité de celui-ci sur le marché du travail. Ce sentiment est plus important pour les certifiés seniors (82,6 %)
  • 80,1 % des entreprises jugent le titre garant de l’opérationnalité du certifié dans son métier
  • 78,1 % des entreprises pensent que le titre professionnel a été un plus pour la mobilité des certifiés les ayant quittés  

Chapitre 4 : « Le programme »

Le programme

Les programmes sont réalisés par les Responsables de formation en fonction de plusieurs critères:

  • Le référentiel
  • Le besoin des entreprises et du marché de l’emploi
  • Le taux de réussite
  • Le retour des anciens stagiaires et du Jury 

Ils sont composés de différentes compétences de base comme la bureautique, le secrétariat, la gestion d'entreprise ...

Il est important de comprendre l'intérêt de ces matières. Elles vont vous permettre de mieux appréhender les différentes compétences de votre spécialité. Plus nous allons avancer dans le programme, plus nous allons vous spécialiser dans votre métier. 

Conseil : Dans le prochain chapitre nous allons parler du référentiel, vous devrez bien le lire et en prendre connaissance de manière détaillé pour identifier les compétences qui sont nécessaires d'approfondires pour votre titre professionnel.

 

Chapitre 5 : « Le référentiel »

Pour valider votre titre professionnel, vous allez devoir justifier de vos acquis et de vos compétences lors de l’examen. Découvrez la fiche métier et les compétences à acquérir pour valider votre examen dans le Référentiel Emploi Activités Compétences.

Vous pouvez aussi prendre connaissance du Référentiel de Certification pour connaître les conditions de validation lors de l’examen.

 

Référentiels Emploi Activités Compétences (REAC)

Le Référentiel Emploi Activités Compétences explique explique les aptitudes et savoirs-faire attendus pour chaque métier.

Chaque Referentiel se compose de :

  • une fiche métier expliquant les attentes et les enjeux de chaque poste
  • les compétences à acquérir pour valider sa certification
  • le code de rattachement ROME
  • une fiche pour chaque compétence à développer

 

Référentiels de Certification (RC)

Le référentiel de certification explique surtout comment se déroule l’examen.

Chaque Referentiel se compose de :

  • la méthodologie de contrôle des compétences pour valider le titre professionnel
  • les critères de performance et de validation
Vous trouverez sur cet espace l’ensemble des Référentiels Emploi Activités Compétences (REAC) et Référentiels de Certification (RC) des titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi ayant fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel.
 
Comment trouver mon référentiel ? 👩🏼‍💻
 

Chapitre 6 : « Le planning »

Comment va s'organiser votre formation

La plupart de nos formations sont accessible en continue et alternance. De plus, nous proposons maintenant des modules ou l'ensemble de la formation à distance grâce notamment au e-learning et la visio-conférence.

  • Partie 1 

Les 4 premières semaines sont dédiées aux compétences de bases comme la bureautique, le droit, les compétences socles de l'environement d'entreprise, ainsi que les techniques de recherche de stage et d'emploi. Nous rentrerons petit à petit dans les compétences liés aux titres professionnels.

  • Partie 2 

Danse cette deuxième partie de la formation, plusieurs compétences seront abordés avec notament des premières journées de cas pratiques et la première évaluation. C'est dans cette partie que vous découvrirez, je l'espère, toutes les premières compétences et connaissances liés à votre métier.

  • Partie 3 

Le stage est généralement d'une période supérieur à 3 semaines, elle vous permet de mettre en application certaines compétences, de comprendre le fonction d'une entreprise et de votre futur métier. 

  • Partie 4 

La dernière partie de la formation est à la fois la plus euthorique et stressante. Vous comprenez mieux ce que l'on attend de votre métier, vous souhaitez en savoir plus et apprendre plus. Nous vous accompagnerons dans la rédaction de votre dossier professionnel, vos révisions et la préparation à l'examen l'oral et écrit. De plus, il faudra assimiler les dernières compétences nécessaires au passage de l'examen.

 

La maitrise et la compréhension de votre programme et planning est très important. L'apprentissage demande une certaine progression et il ne faut pas brûler les étapes ("Rome ne s'est pas fait en un jour"). Par conséquent, vous allez devoir vous armer de patience, tolérance et d'adaptabilité. En effet, votre assiduité sera elle aussi primordiale dans votre réussite. Et comme nous sommes une équipe nous vous demanderons de communiquer et collaborer, ainsi que votre bonne humeur.

 

⚠️ Attention vos plannings peuvent évoluer avec le temps en fonction de vos besoins et de différentes contraintes.⚠️

Chapitre 7 : « Les évaluations et l'examen »

Les évaluations

Il y a 3 évaluations obligatoires tout au long de votre formation, elles permettent d'évaluer votre niveau tout au long de votre formation. Les évaluations ne sont pas prises en compte pour l'examen finale, même si elles peuvent être demandées par le jury.

  • Evaluation 1 : La première évaluation mesure uniquement des compétences définies, elle ne respecte pas forcément le temps prévu lors de l'examen finale.
  • Evaluation 2 : La deuxième est réalisée quasiment dans les conditions de l'examen.
  • Evaluation 3 : La dernière évaluation se passe dans les même conditions que le jour de l'examen avec le passage de l'oral.

NB : les évaluations restent dans l’enceinte de l’ADREC : peuvent être consultées par le jury,

 

✍🏼 Les examens 

Il ne faut pas confondre organisme de formation et centre d’examen. En effet, pour des raisons d'organisation l'examen finale peut se passer dans un organisme différent de celui de la formation. De plus, selon les disponiblités des jurys et le nombre de personnes, l'examen peut être décalé au niveau des dates prévus initialements.

Chapitre 8 : « Stage en entreprise »

Le Stage en Entreprise 

Selon votre formation vous avez un stage d'une courte ou longue période.

Le stage est obligatoire

La période de stage est déterminée en fonction de votre programme et de la période la plus propise à intégrer une entrerpise.

Chapitre 9 : « Le dossier professionnel »

Le Dossier Professionnel 

Le dossier professionnel est un élément obligatoire du système de validation du titre professionnel, au même titre que l'épreuve, le résultat des EPCF (évaluations passées en cours de formation) et l'entretien final.

Nous vous invitons à aller voir directement le cours sur le dossier professionnel.

Chapitre 10 : « Vous inscrire à la plateforme »

Nellapp.com

Il est important d'utiliser un navigateur type Google Chrome ou Firefox ou Safari, les navigateurs Egde ou Internet Explorer ne fonctionnent pas.

Pour vous inscrire à l'application :

  • Cliquer sur "S'inscrire"
  • Remplissez votre Nom, Prénom, adresse email et votre mot de passe
  • Ensuite valider

Pour vous inscrire à une formation :

  • Cliquer sur "Suivre la formation"

Les inscriptions sont valdiés par votre organisme. Il faut par conséquent attendre la validation ou les contacter pour demander la validation. Une fois votre demande acceptée, alors le bouton en Attente de validation passera en vert et écrit "ACCEPTÉ". En attendant, vous pouvez toujours consulter les cours qui sont gratuits.

Chapitre 11 : « Vos contacts »

Vos Contacts

Concernant des questions techniques par rapport à la plateforme merci de contacter :

  • Anne-Sophie FOLTETE - Responsable E-learning

anne-sophie.foltete@adrec-formation.fr

  • Alexis PICAUD - Coordinateur pédagogique LYON

alexis.picaud@adrec-formation.fr 

  • Géraldine RAVEL - Coordinatrice pédagogique CLERMONT-FD

geraldine.ravel@adrec-formation.fr 

  • Juliette LACATENA - Organisation examen

juliette.lacatena@adrec-formation.fr

Exercice