Nellapp

Sommaire

Chapitre 1 : « Introduction »



Qu’est ce qu’une plateforme d’e-learning ?

Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui permet de digitaliser les formations présentiels, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Ce type d’enseignement permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse, et ce, toujours à leur rythme.
La plateforme e-learning est un site regroupant différents types de formation dans différents domaines (secrétaire assistant(e), conseiller(ère) en magasin, etc…).

L'utilisation d’une plateforme e-learning  va permettre de répondre à des besoins terrains comme les problématiques d’emploi du temps, de mobilité ou même des attentes des stagiaires. Ainsi ces derniers peuvent être aujourd’hui partiellement ou totalement résolus grâce à la plateforme via une personnalisation des programmes.
Par conséquent, la constitution de l’ensemble des cours et modules devra être pensée E-learning.

Ainsi, les objectifs de ce cours vont être de : 

  • Comprendre le fonctionnement d’une plateforme e-learning ?
  • Savoir utiliser une plateforme e-learning ?
  • Connaître les différentes fonctionnalités ?

Chapitre 2 : « Les différentes fonctionnalités »

Les fonctionnalités se décompensent en fonction de l’utilisation que nous allons avoir de cette plateforme :

  • S’Inscrire à une formation en sélectionnant la formation qui vous intéresse et qui sera consultable à n’importe quel moment.
  • Consulter votre programme sachant qu’un programme est décomposé en plusieurs modules
  • Suivre un cours présent dans les modules contenant des explications vidéo et écrites pour comprendre au mieux votre cours.
  • Poser des questions et avoir des réponses via l’onglet questions/réponses en dessous de chaque cours.
  • Votre agenda vous permettant de planifier au mieux vos cours pour vous aider à vous organiser.
  • Interagir avec les formateurs et d’autres stagiaires pour une meilleure communication, la possibilité d’avoir des avis extérieurs et de l’aide.

La plateforme évolue en continu afin de proposer toutes les fonctionnalités nécessaires à votre formation et à vos besoins.

 

Chapitre 3 : « Présentation et inscription sur la plateforme »

Pour pouvoir vous inscrire facilement sur la plateforme Nellapp, il suffit de suivre les  instructions suivantes.

Tout d’abord, ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre de recherche « nellapp.com ».
Quand vous êtes sur la page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » et de vous créer votre compte en suivant les instructions suivantes :

  • Remplir la fiche de renseignements :

- Votre nom
- Votre prénom
- Votre mail (attention, si vous dépendez d’un centre de formation bien donner l’adresse mail fournie au centre)
- Votre mot de passe sécurisé contenant au minimum huit caractères, une majuscule, des chiffres et un caractère spécial
- Resaisir le même mot de passe que le champ précédent.

  • Valider votre inscription en cliquant sur « S'inscrire ».

Maintenant que votre inscription est terminée, vous avez accès à la page d’accueil Nellapp en étant connecté à votre compte.
On peut apercevoir que plusieurs onglets sont apparus.
Le premier onglet « Mes formations » vous permet d’accéder à vos formations sur lesquels vous êtes inscrits
Le deuxième onglet « Mes notifications » illustré par une petite cloche permet de vous informer lorsqu’un formateur a répondu à vos questions.
Le troisième onglet « Votre profil » représenté par votre photo de profil personnalisable dans un cadre rond permet d’accéder à plusieurs outils mis à votre disposition comme l’agenda, les messages, le suivi de progression, etc...

 

 

Chapitre 4 : « Comment suivre une formation ? »



Nous allons vous expliquer comment vous inscrire à une formation et comment la suivre.

  • Cas 1 : Vous êtes nouvel apprenant voulant suivre votre première formation

Vous venez de créer votre compte et vous voulez suivre votre première formation, nous allons vous accompagner dans les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, rendez vous sur votre profil :

1- Cliquez sur l'espace de formation
2- Allez sur l’onglet « Formations », sélectionner la formation que vous allez suivre
3- Cliquez sur « SUIVRE LA FORMATION »
4- Attendre l'acceptation de l'inscription
5- Dès l’acceptation faite, vous recevrez un mail de confirmation.

  • Cas 2 : Vous êtes apprenant et vous suivez plusieurs formations

Vous êtes déjà apprenant et vous suivez plusieurs formations proposées sur la plateforme. Nous allons vous indiquer comment accéder rapidement aux formations que vous suivez :

Option 1 : Cliquez sur “Mes formations” en haut à droite à côté de la photo de profil.
Option 2 : Cliquez sur votre profil puis sur la rubrique “Cours”.

Attention : Vous pouvez trouver plusieurs formations car la plateforme d’e-learning ne travaille pas exclusivement avec un centre de formation.

 

 

Chapitre 5 : « Comment suivre un cours ? »



Nous allons vous expliquer comment suivre un cours.

Il faut savoir que chaque cours est constitué en plusieurs chapitres, sachant que chaque chapitre aborde un thème principal qu’il soit théorique ou pratique.
Sur la partie pratique nous allons retrouver les exercices, leurs corrections et les QCM.

Afin de connaître les compétences que vous allez acquérir lors du cours, vous allez à chaque fois retrouver dans le chapitre 1 l’introduction où seront définis les objectifs que vous devez atteindre. Ces objectifs seront votre ligne de conduite pour progresser tout au long du cours.

Dans chacun des chapitres vous allez retrouver la partie vidéo et la partie écrite. Ce sont deux types de contenu complémentaire qui vont vous accompagner au mieux dans la compréhension du cours.
En effet, certains apprenants ont plus de facilité à apprendre en écoutant ou en lisant voir même les deux, c’est pour cela que nous avons adapté ces supports pour un meilleur apprentissage ludique et efficace.
La partie vidéo est également là pour garder l'interaction humaine entre vous et le formateur.

Chapitre 6 : « Comment réaliser les exercices et les QCM ? »



Quel est le but des exercices et des QCM ?

Le but est une mise en application pratique de la partie théorique afin de valider les compétences que vous avez vu durant le cours.

Il existe deux types d’exercices :

  • Exercice type cas pratique :

Dans ce cas vous allez être confronté à des actes réels en fonction de votre futur métier comme par exemple faire une note de synthèse . Bien sûr il faut jouer le jeu est effectuer son exercice jusqu’au bout avant d’aller voir la correction qui va se trouver dans le chapitre suivant.

Dans la partie correction, vous retrouverez des éléments de correction, des explications et des conseils afin que vous puissiez prendre connaissance de vos erreurs mais également vous permettre d’ajuster votre niveau.
Il faut noter qu’il n’existe pas une correction type, le but étant de vous amener le maximum d’éléments et de mécanismes pour réussir le jour de l’examen.

  • Exercice QCM :

Ce type d'exercice il faut le voir plus comme un moyen de valider les notions théorique de base. Il peut être sous forme de questions ouvertes/questions fermées

Sachant que suite à l’élaboration du QCM vous pourrez avoir accès à la correction. Idem vous pouvez avoir des compléments de corrections

Par la suite votre résultat va s’afficher ainsi vous pourrez savoir si les notions sont acquises ou pas. Ce QCM peut être fait et refait. Vos résultats seront alors portés sous forme de statistiques  : score moyen - score médian - temps passé


Il faut vraiment voir les exercices comme un entraînement afin d’être le mieux préparer pour le jour de l’examen.

 

Chapitre 7 : « Comment s’organiser ? »

L’avantage et le principe du e-learning est de pouvoir vous organiser comme vous le souhaitez, en toute autonomie tout en ayant une certaine rigueur. Ne perdez pas de vue votre objectif principal qui est de réussir votre examen final.

Pour cela je vous invite à définir vos objectifs d’évolution et d’apprentissage. Une bonne organisation de départ vous permettra de vous imposer une ligne de conduite afin de réussir au mieux et d'acquérir le maximum de connaissance. Bien sûr aucune restriction et/ou priorité ne vous est  imposée. 

Si vous êtes dans le cas où vous dépendez d’un organisme de formation, il faut voir la plateforme comme un outil complémentaire à vos cours en
présentiel.

En effet, soit vous pouvez prendre connaissance du cours avant d’y assister, cela vous permettra certainement de préparer des questions au formateur sur les points non compris.

Mais également vous pourrez revenir sur le cours une fois celui-ci présenté ce qui vous permettra de revenir sur des points non compris en présentiel et bien évidemment en prenant votre temps dans la compréhension. 

Chapitre 8 : « Les questions réponses »

Ce chapitre va vous apprendre comment poser des questions et à savoir l'utilité de les poser.

Sous chaque cours et notamment sous chaque chapitre de cours vous pouvez retrouver un espace Questions/Réponses. Cet espace a un véritable intérêt que ce soit pour l’apprenant mais également pour l’organisme de formation.

Les intérêts :

  • Demande d’explications lorsqu’un ou plusieurs abordé n’ont pas été compris
  • Faire un retour sur des problèmes de mise en page (par exemple une image est floue)
  • Faire progresser le cours, retour sur le niveau du cours, c'est-à-dire lorsque l’apprenant souhaiterait qu’un sujet soit plus détaillé dans un cours.
  • Faire progresser les autres apprenants grâce aux questions posées par les autres.

Dès que le référent aura répondu à votre questions vous recevrez une notification dans votre espace au niveau de la cloche (en haut à droite).

Chapitre 9 : « La fonctionnalité « Agenda » »

La fonctionnalité agenda va nous permettre d’être un repère, un guide dans l’organisation de votre programme.

Pour accéder à votre agenda il suffit de : 

  • Cliquer sur votre espace
  • Cliquer sur l’onglet “agenda”

Par la suite, vous allez être redirigé vers une nouvelle page appelée NPM. 

Il s’agit ici de votre planning personnel, qui sera élaboré en fonction de la formation que vous suivez.

En effet, vous pourrez retrouver les créneaux horaires avec le cours qui sera présenté, le nom du formateur qui va animer ainsi que la salle où se déroulera le cours.

Exercice

Acceptez-vous nos cookies?

Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies. Pour modifier vos préférences ou rejeter tous les cookies fonctionnels sauf ceux nécessaires, veuillez cliquer sur «Configurer les préférences».

Analytics