Nellapp

Préparer mon examen écrit

Méthodologie examen écrit et oral (Compétences métiers) Ref_PRE201


Sommaire

Chapitre 1 : « Introduction »

Vos Objectifs : 

  • Comprendre les attentes de l'exament écrit 
  • Se préparer à l'examen écrit 
  • Optimiser sa présentation 

 

⚠️ Les référentiels changent ainsi que les conditions ⚠️

Vérifiez avec votre référent la version que vous allez passer.

Chapitre 2 : « L'examen écrit »

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). A l’issue d’un examen, un candidat peut obtenir un ou plusieurs CCP ou le titre complet.

Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation. Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut valider totalement, partiellement ou pas du tout, un titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

Exemple :

Lundi :  Examen écrit de 5 heures 

Mardi :  Correction du jury (le candidat n’est pas présent)

Mercredi : Examen oral avec le jury 

 

Si le candidat n’obtient pas tous les CCP, il n’aura donc pas son titre complet.

Il pourra cependant faire valoir ses compétences auprès de futur employeur grâce au livret de certification qui atteste des compétences validées par le jury.

Le candidat aura la possibilité de repasser le ou les CCP manquants, ultérieurement.

 

⚠️ Les référentiels changent ainsi que les conditions ⚠️

Vérifiez avec votre référent la version que vous allez passer.

Chapitre 3 : « Le déroulement et documents autorisés »

Tous les titres n’ont pas le même déroulement. Il est indispensable de se référer au RE (Référentiel d’évaluation) de votre titre pour savoir comment se passera votre examen. 

Le RE définira notamment :

  • Le matériel auxquels vous aurez droit (calculatrice, ordinateur, …)
  • Les supports auxquels vous aurez droit (livres, cahiers, tableaux Excels, matrices …)
  • La durée de votre écrit

Il est donc bon de lire ce document bien avant le jour de votre examen. 

Selon le titre que vous préparez, vous aurez peut-être la possibilité de préparer des tableaux Excel qui vous feront gagner du temps lors de votre écrit. Cela vous évitera aussi de mauvaises surprises, comme apprendre qu’internet est interdit lors de l’écrit sur votre titre.

 

⚠️ Les référentiels changent ainsi que les conditions ⚠️

Vérifiez avec votre référent la version que vous allez passer.

Chapitre 4 : « Se préparer à l'écrit »

Mettez en place votre plan d’attaque.

Le jour de l’examen écrit, le surveillant vous laissera prendre connaissance de votre ordinateur durant 15 min (dépend des RE), et avant ça, il vous laissera vous installer à votre poste de travail (oui oui ), profitez-en pour vous mettre en condition.

Si votre chaise grince, signalez-le maintenant et non pas après 2h passées à vous retenir de bouger sur les 5h de votre écrit.

Voici un exemple de plan d’attaque :

  • Installation au poste de travail : je contrôle que mon ordinateur et mon imprimante sont branchés. Je bouge un peu la table et ma chaise pour être sûr que je peux travailler sans déranger.
  • Je dépose et RANGE (bureau rangé = efficacité) sur mon bureau, les outils dont j’aurais besoin et qui me sont autorisés (surligneurs, stylos, livres, calculette, …)
  • Je dépose au pied de mon bureau ma bouteille d’eau et des snacks (évitez les aliments bruyants comme les chips et le guacamole qui tâche les feuilles)

Maintenant que mon poste est prêt, je souffle un peu en attendant que le surveillant m’autorise à ouvrir l’ordinateur.

Une fois que je le peux : 

  • Je vérifie que les documents censés être présents sur l’ordinateur y sont bien.
  • J’installe mes matrices avec ma clé USB (si autorisé)
  • Je teste l’imprimante en imprimant ma page de garde.

Il est nécessaire bien anticiper votre examen. Si vous devez, par exemple, sortir de la salle pour acheter un snack durant votre examen, ce sera 5 min de perdus… Si vous oubliez vos notes à la maison, on ne pourra pas vous donner celles d’un autre candidat.

 

⚠️ Les référentiels changent ainsi que les conditions ⚠️

Vérifiez avec votre référent la version que vous allez passer.

Chapitre 5 : « La gestion du temps »

Comme dit précédemment, sa durée varie d’un titre à l’autre. Certains titres n’ont pas d’écrit du tout alors que d’autres durent 6h.

Une fois que vous serez installé à votre poste de travail, que le temps de préparation sera écoulé, le surveillant distribue les copies. Vous ne pouvez pas les ouvrir avant d’en avoir reçu la consigne.

Lors de votre écrit, le surveillant vous autorise à sortir de la salle pour prendre l’air si besoin, seulement une personne à la fois et avec interdiction de communiquer avec qui que ce soit (pas de téléphone et interdiction de parler aux autres personnes que vous croiseriez).

Le surveillant est présent également pour vous aider, si vous avez des problèmes avec votre imprimante ou votre ordinateur. Si par exemple, il devait prendre 5 minutes pour débloquer votre ordinateur, la fin de votre épreuve serait rallongée de 5 minutes.

 

Chapitre 6 : « Le dossier à rendre »

A la fin du temps, vous rendez votre travail, imprimé et classé dans les pochettes et sous-pochettes que l’Adrec vous aura fourni. La présence d’un sommaire n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. 

Un dossier agréable à regarder est un dossier agréable à corriger. C’est également une preuve d’organisation et de professionnalisme. L’organisation est d’ailleurs une compétence de plusieurs titres.

 

Exercice