Ref_BUR201. Bien démarrer avec Excel
Pour lancer Excel, cliquez sur Démarrer, tapez excel, puis cliquez sur Excel dans la partie supérieure du menu Démarrer.
Excel s’ouvre sur une page particulière. Vous pouvez :
Ici par exemple, nous créons un nouveau classeur vide :
Nous reviendrons sur toutes les possibilités offertes par l'écran de démarrage d'Excel dans les rubriques suivantes.
La barre de titre d'Excel affiche le nom de l'application et le nom du classeur actif.
Dans la partie gauche de la barre de titre, la barre d'outils Accès rapide contient une ou plusieurs icônes permettant d'accéder facilement à certaines fonctionnalités clés.
La partie droite de la barre de titre donne accès aux icônes Options d’affichage du ruban, Minimiser, Maximiser et Fermer.
Si vous cliquez sur Options d’affichage du ruban, vous pouvez choisir de masquer automatiquement le ruban pour maximiser l’espace disponible, de limiter l’affichage du ruban à ses seuls onglets ou d’afficher la totalité du ruban, c’est-à-dire ses onglets et ses icônes :
Si vous cliquez sur Minimiser, Excel se replie dans la barre des tâches de Windows. Pour afficher à nouveau la fenêtre de l'application, il suffit de cliquer sur son icône dans la barre des tâches.
En dessous de la barre de titre, le ruban rassemble les fonctionnalités d’Excel, classées par onglets et par groupes thématiques. Reportez-vous à la section suivante pour obtenir plus d'informations sur le ruban.
En dessous du ruban, une barre donne accès aux cellules et affiche leur contenu. A gauche, la Zone Nom affiche le nom de la cellule ou de la zone active et permet d'accéder à une cellule ou à une zone en entrant son nom. A droite, la barre de formule affiche le contenu de la cellule.
La partie centrale de la fenêtre est composée de cellules. La cellule active est repérée par un rectangle épais. C’est elle qui reçoit les chiffres et les lettres tapés au clavier.
Dans la partie inférieure de la fenêtre, plusieurs onglets permettent d'accéder aux différentes feuilles de calcul contenues dans le classeur.
Le ruban est composé de plusieurs onglets qui permettent d'accéder aux commandes les plus pertinentes dans chacun des domaines de travail de l'application. Dans chaque onglet, les commandes sont regroupées dans différentes catégories appelés groupes.
Les onglets par défaut ont pour nom Fichier, Accueil, Insertion, Mise en page, Formules, Données, Révision, Affichage et Aide.
L'onglet Fichier donne accès à la vue Backstage, qui regroupe de nombreuses fonctions telles que l'ouverture, la clôture, l'enregistrement, l'impression et le partage de classeurs.
L'onglet Accueil rassemble les commandes les plus courantes : gestion du presse-papier, des polices, de l’alignement, des nombres, de la mise en forme des cellules, des styles et des outils d'édition.
L'onglet Insertion permet d'insérer différents éléments dans un classeur : des tableaux, des illustrations, des graphiques, des liens hypertextes, des zones de texte, etc.
L'onglet Mise en page contient tous les contrôles nécessaires pour mettre en forme vos feuilles de calcul.
L'onglet Formules donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour créer des formules : une bibliothèque de fonctions, un gestionnaire de noms et un outil d'audit de formules.
L'onglet Données permet d’utiliser, de trier, de filtrer, de valider, de grouper et de dissocier des données provenant de sources externes.
L'onglet Révision est utilisé dans le cadre d'un travail en équipe. Il donne accès à des outils de vérification, permet d’ajouter des commentaires, de limiter l’accès à certaines cellules et bien d’autres choses encore.
L'onglet Affichage permet de choisir le mode d'affichage du classeur, d'afficher ou de cacher la barre de formules, le quadrillage et les en-têtes, de choisir un niveau de zoom et de gérer les fenêtres ouvertes.
Enfin, l’onglet Aide donne accès à différentes ressources pour vous aider dans votre utilisation quotidienne d’Excel.
Comme nous le verrons dans une autre section, Excel 2019 permet de créer vos propres onglets pour regrouper les commandes les plus fréquemment utilisées en un seul emplacement.
L'onglet Fichier donne accès à un menu qui occupe toute la fenêtre d'Excel. Ce menu est appelé vue Backstage. Il rassemble des fonctionnalités telles que l’ouverture, la fermeture, la sauvegarde, l’impression et le partage du classeur en cours d’édition.
L’onglet Informations donne accès à des informations sur le classeur en cours d’édition ainsi qu’à plusieurs boutons de commande.
En cliquant sur Protéger le classeur, vous pouvez entre autres :
En cliquant sur Vérifier l’absence de problèmes, vous pouvez :
En cliquant sur Gérer le classeur, vous pouvez récupérer les sauvegardes temporaires du classeur en cas de "plantage" de l’ordinateur ou de l’application, et supprimer les éventuels classeurs non enregistrés.
En cliquant sur Options d’affichage du navigateur, vous pouvez choisir ce que les utilisateurs voient lorsqu’ils consultent votre classeur sur le Web (le classeur entier, certaines feuilles seulement ou certains éléments du classeur).
La commande Nouveau permet de créer un nouveau classeur vierge ou basé sur un modèle prédéfini, fourni avec Excel ou téléchargé sur Office.com.
La commande Ouvrir permet d'ouvrir un classeur existant. Elle liste les classeurs utilisés récemment. Elle permet également d'ouvrir un autre classeur qui se trouve dans les mémoires de masse de l’ordinateur, dans un espace OneDrive ou sur un ordinateur du réseau :
Les utilisateurs des anciennes versions d'Excel préfèreront peut-être utiliser la boîte de dialogue Ouvrir. Le cas échéant, appuyez sur Ctrl + F12 pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir en court-circuitant la vue Backstage.
Les commandes Enregistrer et Enregistrer sous permettent d'enregistrer le classeur en cours d'édition sur les mémoires de masse de l'ordinateur ou sur votre espace OneDrive.
Utilisez la commande Enregistrer si le classeur n'a jamais été sauvegardé. Utilisez la commande Enregistrer sous pour enregistrer le classeur sous un autre nom.
La commande Imprimer permet de définir les paramètres d'impression et d'imprimer le classeur en cours.
La commande Partager est utilisée pour partager votre classeur par e-mail ou via OneDrive.
La commande Exporter permet de sauvegarder le classeur au format PDF ou XPS ou de l'exporter dans un des autres formats de fichiers supportés par Excel.
La commande Publier permet de publier vos rapports et vos tableaux de bord pour les partager avec vos collègues et vos amis.
La commande Fermer est utilisée pour fermer le classeur en cours d'édition. Si le classeur a été modifié depuis la dernière sauvegarde, Excel vous propose de le sauvegarder avant de le fermer.
La commande Compte permet de modifier :
La commande Votre avis permet de communiquer votre avis sur Excel ou d’émettre une suggestion.
Enfin, la commande Options donne accès à tous les paramètres relatifs à l'exécution et à l'utilisation d'Excel.
Comme ses prédécesseurs, Excel 2019 utilise un format de fichier basé sur XML. Ce format offre deux principaux avantages :
Les extensions de fichiers utilisées sont les suivantes :
Pour être aussi efficace que possible lorsque vous utilisez Excel, il n'y a rien de tel que les raccourcis clavier. Voici les principaux raccourcis clavier que vous devriez avoir en tête pour optimiser votre utilisation d'Excel :
Raccourci | Fonction |
Ctrl + N | Créer un nouveau dossier |
Ctrl + O | Ouvrir un classeur |
Ctrl + F12 | Afficher la boîte de dialogue Ouvrir |
Ctrl + S | Enregistrer le classeur en cours |
Ctrl + P | Ouvrir la boîte de dialogue Imprimer |
Ctrl + Z | Annuler la dernière frappe ou mise en forme |
Ctrl + Y | Rétablir la dernière frappe ou mise en forme |
Ctrl + X | Couper la sélection et la placer dans le presse-papiers |
Ctrl + C | Copier la sélection et la placer dans le presse-papier |
Ctrl + V | Copier le contenu du presse-papiers dans la cellule active |
Ctrl + A | Sélectionner toute la feuille de calcul ou les cellules environnantes |
Ctrl + F | Accéder à la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, onglet Rechercher sélectionné |
Ctrl + H | Accéder à la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, onglet Remplacer sélectionné |
F5 | Accéder à la boîte de dialogue Atteindre |
Si ces raccourcis clavier ne vous suffisent pas, cliquez dans la zone Dites-le-nous, tapez raccourcis clavier, pointez Obtenir de l’aide sur raccourcis clavier et cliquez sur Raccourcis clavier dans Excel sur Windows. Le volet d’aide s’affiche dans la partie droite de la fenêtre. Il donne accès à tous les raccourcis clavier utilisables dans Excel.
Très peu d'utilisateurs d'Excel savent comment tirer parti de l'aide en ligne. Pourtant, la plupart des questions les plus fréquentes y trouvent une solution ou un embryon de solution.
Pour accéder à l’aide en ligne, appuyez sur la touche de fonction F1 du clavier. Le volet d’aide s’affiche dans la partie droite de la fenêtre d’Excel. Vous pouvez parcourir les rubriques d’aide ou utiliser la zone de recherche. Dans le deuxième cas, indiquez ce que vous recherchez, appuyez sur la touche Entrée du clavier, puis cliquez sur une des réponses pour développer son contenu.
Le bouton droit de la souris peut être utilisé pour afficher un menu contextuel qui contient des commandes liées à l'objet pointé.
Voici quelques exemples :
Vous trouverez beaucoup d'autres situations pour lesquelles le bouton droit de la souris permet d'accélérer les tâches courantes.
Tout comme pour les autres applications de la suite Office 2019, un thème noir est disponible pour Excel. Ce thème affecte l’interface d’Excel. Entendez par là tout ce qui entoure le classeur. Pour activer ce thème, basculez sur l’onglet Fichier et cliquez sur Options. La boîte de dialogue Options Excel s’affiche. Dans l’onglet Général, sous Personnaliser votre suite de programmes Microsoft Office, sélectionnez Noir dans la liste déroulante Thème Office et validez en cliquant sur OK :
Si vous préférez, vous pouvez basculer sur l’onglet Fichier du ruban puis cliquer sur Compte. Choisissez Noir dans la liste déroulante Thème Office :
L’effet est saisissant (notez qu’il affecte également les autres applications de la suite Office 2019).
Dans Excel 2019, vous pouvez regrouper les commandes les plus fréquemment utilisées dans un nouvel onglet.
Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du ruban et sélectionnez Personnaliser le ruban dans le menu contextuel. Cette action affiche la boîte de dialogue Options Excel, onglet Personnaliser le ruban sélectionné.
Cliquez sur Nouvel onglet, sélectionnez l’entrée Nouvel onglet et donnez un nom à votre nouvel onglet : Mes préférés par exemple. Sélectionnez l’entrée Nouveau groupe et donnez un nom au nouveau groupe : Commandes utiles par exemple.
Supposons que vous vouliez insérer les icônes Formes, Macros et Police dans ce nouveau groupe. Sélectionnez Commandes courantes dans la première liste déroulante. Cliquez sur Formes puis sur Ajouter pour ajouter l’icône Formes dans l’onglet Mes préférés. Cliquez sur Macros puis sur Ajouter pour ajouter l’icône Macros dans l’onglet Mes préférés. Enfin, cliquez sur Police puis sur Ajouter pour ajouter l’icône Police dans l’onglet Mes préférés.
Vous pouvez ajouter autant d'onglets, de groupes et d'icônes que nécessaire. Une fois que vous aurez fini, cliquez sur OK pour les insérer dans le ruban.
Ici, nous allons nous contenter des trois icônes qui ont été insérées dans l’onglet Mes préférés. Cliquez sur OK et savourez les possibilités offertes par votre nouvel onglet. Comme vous pouvez le voir, les icônes Formes, Macros et Police sont maintenant accessibles dans le groupe Commandes utiles de l’onglet Mes préférés du ruban :
Retournons dans la boîte de dialogue Options Excel, sous l’onglet Personnaliser le ruban.
Toutes les icônes ne se trouvent pas dans la catégorie Commandes courantes. Si vous connaissez les catégories des icônes que vous voulez insérer, sélectionnez-les dans la première liste déroulante. Dans le cas contraire, sélectionnez Toutes les commandes pour accéder à la liste alphabétique complète des icônes utilisables dans Excel.
L’onglet que vous venez de créer peut être librement positionné dans le ruban. Pour cela, il suffit de le pointer dans la deuxième zone de liste et de le glisser-déposer à l’endroit souhaité. Ici par exemple, l’onglet Mes préférés est placé juste avant l’onglet Accueil. Il apparaitra donc entre les onglets Fichier et Accueil :
Si vous le souhaitez, il est possible de supprimer l'onglet qui vient d'être défini. Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du ruban et sélectionnez Personnaliser le ruban dans le menu contextuel. Sélectionnez le nouvel onglet dans la zone de liste affichée dans la partie droite de la boîte de dialogue Options Excel, puis cliquez sur Supprimer.
Pour trouver le raccourci clavier qui correspond à une icône dans le ruban, appuyez puis relâchez la touche Alt. De petites lettres apparaissent dans le ruban. Appuyez sur la touche qui correspond à l'onglet que vous souhaitez sélectionner. En fonction de votre frappe, une ou plusieurs autres lettres apparaissent. Appuyez sur les touches correspondant à la fonction que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, pour activer l'icône Centrer, dans le groupe Alignement, sous l'onglet Accueil, vous pouvez appuyer et relâcher tour à tour les touches Alt, L, G puis C.
Un autre exemple. Pour afficher ou cacher le quadrillage des feuilles de calcul, vous basculez sur l’onglet Affichage du ruban et vous cochez ou vous décochez la case Quadrillage du groupe Afficher. Si vous préférez, vous pouvez appuyer puis relâcher les touches Alt, N, È puis F.
La barre d'outils Accès rapide contient plusieurs commandes indépendantes de l'onglet sélectionné dans le ruban. Elle peut être affichée dans la partie gauche de la barre de titre ou en dessous du ruban. Pour modifier son emplacement, cliquez sur l'icône Personnaliser la barre d'outils Accès rapide et choisissez Afficher en dessous du ruban, ou Afficher audessus du ruban dans le menu.
Par défaut, la barre d'outils Accès rapide contient trois icônes : Enregistrer, Annuler et Rétablir. Pour la compléter, cliquez sur Personnaliser la barre d'outils Accès rapide et choisissez l'une des commandes qui apparaissent dans le menu.
Si la commande que vous souhaitez insérer n'apparait pas dans le menu, cliquez sur Autres commandes. La boîte de dialogue Options Excel s’affiche, onglet Barre d’outils Accès rapide sélectionné. Choisissez une catégorie dans la liste déroulante (1), une commande dans la zone de liste de gauche (2), puis cliquez sur Ajouter (3). La commande est immédiatement ajoutée à la zone de liste de droite (4).
Recommencez cette technique autant de fois que nécessaire pour compléter la barre d'outils Lancement Rapide selon vos souhaits, puis cliquez sur OK.
Ici par exemple, la commande Insérer une image de l’onglet Insertion a été ajoutée à la barre d'outils Accès rapide.
Pour supprimer une icône dans la barre d'outils Accès rapide, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Supprimer de la barre d'outils Accès rapide dans le menu contextuel.
Enfin, pour réinitialiser la barre d'outils Accès rapide, et ainsi, retrouver les icônes qui y étaient déposées par défaut, cliquez sur l'icône Personnaliser la barre d'outils Accès rapide et choisissez Autres commandes dans le menu. La boîte de dialogue Options Excel s’affiche. Cliquez sur Réinitialiser puis sur Réinitialiser uniquement la barre d'outils Accès rapide. La boîte de dialogue Réinitialiser les personnalisations s’affiche :
Confirmez en cliquant sur Oui, puis sur OK.
Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies. Pour modifier vos préférences ou rejeter tous les cookies fonctionnels sauf ceux nécessaires, veuillez cliquer sur «Configurer les préférences».
Une ou plusieurs réponses possibles