Nellapp

Définir vos objectifs de cours e-learning

Comment définir vos objectifs de cours e-learning


Sommaire

Chapitre 1 : « Introduction »

Les participants accordent avant tout de l’importance à la qualité du contenu. Afin de créer un cours qui plaise aux participants, nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec les bonnes pratiques de création de cours dans trois domaines-clés. 

  1. L’expérience d’apprentissage 
  2. Un marketing clair et percutant
  3. Le professionnalisme

 

Chapitre 2 : « La plateforme »

La plateforme

 

Chapitre 3 : « L'expérience d'apprentissage »

L’EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Lorsqu’ils suivent un cours, les participants apprennent mieux si :

  • Une chapitre de présentation de 2 à 5 minutes leur explique ce à quoi ils peuvent s’attendre dans le cadre du cours et de chaque section.
  • Vous leur proposez une « victoire rapide » au cours des 3 premières sessions (ou des 15 premières minutes). 
  • Vous partagez du contenu utile dès le début du cours, sans passer trop de temps sur le contexte. 
  • Chaque module a un objectif bien défini ou est axée sur une compétence principale, toutes les sessions tendant à atteindre ce but secondaire. 
  • Chaque chapitre a un concept principal et un message principal (pas cinq !). 
  • Chaque module comprend au moins une activité d’apprentissage, telle qu’un exercice, une activité ou un quiz, afin de donner aux participants l’occasion de mettre en application ce qu’ils ont appris.
  • Les chapitres durent entre 2 et 6 minutes (à l’exception du codage informatique ou de la gestion du stress). 
  • Les formats des chapitres changent au fil du cours. Trop de captures vidéo ou de portraits risquent d’ennuyer les participants. Choisissez le format de la session en fonction de ce que vous enseignez. Les lectures d’articles (textes) et les activités pratiques sont également de très bons formats de sessions. 
  • Les participants s’identifient au formateur. Les sessions de vidéos en mode portrait aident à créer des liens, surtout au début d’un cours.
  • Il est facile pour eux de trouver les ressources dont ils ont besoin. Fournissez-leur toutes les ressources, tous les téléchargements et tous les liens nécessaires à chaque activité pratique (par exemple, les feuilles d’exercices, le code source, les fichiers d’entraînement, etc.).

 

Chapitre 4 : « Une présentation claire et percutante »

UNE PRÉSENTATION CLAIRE ET PERCUTANTE

Avant de suivre votre cours, les participants aiment savoir :

  • Quelles compétences ils vont acquérir grâce à votre cours. Commencez à expliquer les objectifs du cours avec des verbes d’actions forts qui permettent de compléter la phrase « À la fin de ce cours, je serai capable de… ». 
  • À qui le cours s’adresse. Utilisez des éléments descriptifs tels que le niveau, le secteur d’activité et l’intention d’apprentissage pour attirer vos participants. Assurer que votre cours est destiné « à tous » revient à dire qu’il n’est destiné à personne en particulier. Par exemple, au lieu d’adresser votre cours à « toute personne qui s’intéresse au sujet », pensez plutôt aux « apprenants en reconversion ». 
  • Quel type d’expérience vous allez proposer. Une vidéo de présentation de 2 à 3 minutes donne aux participants un aperçu de votre style d’enseignement. Nous vous recommandons de résumer les objectifs du cours et de préciser ce qui rend votre cours intéressant et différent des autres pour conforter les participants dans leur décision.
  • Les points abordés dans les chapitres-clés. Les descriptions de chapitres ajoutent une touche finale à votre programme de cours et peuvent permettre aux participants d’être plus sûrs de leur décision.

 

Chapitre 5 : « Un programme de formation »

Nous avons fixé des normes minimales et des normes recommandées pour les cours sur sa plateforme. Vous pouvez retourver l'ensemble de ces normes généralement sur l'ensemble des plateformes. Notre équipe de contrôle qualité se tient à votre disposition pour vous aider à préparer un cours susceptible de plaire aux participants. Lorsque vous envoyez votre cours pour évaluation ou une vidéo test, vous recevez des avis personnalisés de la part de notre équipe.

Chapitre 6 : « Un module »

Un module complet doit présenter :

  • Un objectif pédagogique clair et précis
  • Une courte description du cours honnête et bien rédigée 
  • 1 à 10 cours maximum

 

Chapitre 7 : « Un cours »

Un cours complet doit présenter :

  • Un contenu vidéo d’au moins 30 minutes au total
  • Au moins 5 chapitres distinctes 
  • 1 000 mots en moyenne par chapitre
  • Un contenu pédagogique à forte valeur 
  • Une qualité vidéo HD
  • Un enregistrement audio fonctionnant sur les deux canaux et raccord avec la vidéo 
  • Une qualité audio qui ne distrait pas les participants
  • Cas pratiques, Exercice et QCM

 

Chapitre 8 : « Un exercice »

 

 

Cas pratiques, Exercices et QCM

Exercice simple

Il existe différents types d'exercices simples :

" Exercice : CLASSER LES PROBLEMES

La société Saintois vient de faire part de sa décision de ne plus se fournir auprès de notre société. La Directrice, Mme Cevrero a rencontré le directeur de la société Saintois pour chercher les raisons de sa décision. A l’issue d’une discussion difficile, Madame Cevrero a identifié les problèmes suivants : - La société Saintois souhaite faire évoluer sa production et a besoin de changer la qualité du produit qui fait l’objet d’envois cadencés. Or personne n’a pris contact avec la société pour s’interroger sur ses besoins. - Lorsque la société a signalé son nouveau besoin, Elle a attendu plus de trois semaines avant qu’un commercial réagisse. - Il n’y a aucune communication ou enquête de satisfaction auprès des clients, ce qui est le cas chez d’autres fournisseurs de cette société, ce qui aurait pu faire émerger le problème. « Un client doit être chouchouté » a-t-il dit. - Les prix proposés par notre société sont devenus supérieurs à ceux de la concurrence. Ils sont fixes depuis 5 ans, « Vous savez, le monde bouge ! » a-t-il dit. - Enfin, nos conditions de payements sont moins favorables que celles négociées avec d’autres fournisseurs.

Quels sont les faits et quel est le problème ? "

 

Etude de cas 

L'étude de cas ou le cas pratique est une execuce généralement plus long, environ 1h. 

 

QCM 

Les QCM ont été intensivement utilisés dans l'évaluation pédagogique car ils permettent un traitement rapide, objectif et facilement programmable des réponses. Ils ont cependant souvent été critiqués, car la plupart d'entre eux étaient mal construits et ne fournissaient pas une mesure valide des compétences. La plupart de ces défauts ne sont cependant pas intrinsèques aux QCM. Certains QCM peuvent posséder un pouvoir diagnostic supérieur aux questions ouvertes, par exemple en incluant parmi les propositions un ou plusieurs 'distracteurs' (proposition correspondant à une erreur classique des sujets). Voici quelques conseils concernant la construction d'un QCM.

Il doit faire au minimum 5 questions.

Exercice